A la Haie-Pallet, à cheval sur la limite communale entre Le Pallet et Mouzillon, un premier campement néolithique avait déjà livré un polissoir à l’archéologue Pitre de Lisle du Dreneuc en 1878. Avec encore des découvertes ponctuelles de pointe de flèches à la Mercredière, des haches polies au Pé de Vignard et au Pé de Sèvre, le Pallet est riche de découverte archéologiques sur la Préhistoire. Le Pallet représentait un site de premier choix pour les chasseurs cueilleurs dans la vallée de la Sèvre. En savoir plus...
(Illustration : Objets lithiques du Pé de Sèvre - Dessins de Marc Lhommelet
Des implantations au Néolithique
En 2020, des fouilles préventives menées sur le site des "Pierres levées", près du bourg du Pallet, ont mis au jour un village d’une superficie d’un hectare et demi délimité par un talus avec fossé de 300 ml et ponctué de quatre entrées. Daté entre -4 500 et -2 000 avant J.C, le site a fourni des silex taillés, une céramique, des traces d’habitats (trous de poteaux et foyers) réunis à l’intérieur d’une enceinte de défense.
"Cet ensemble est assez original et pas connu dans la région nantaise". ont affirmé les archéologues de la société Eveha ayant examiné ce site avant qu’il ne soit restitué aux aménageurs.
(Photo : Foyer à pierres chauffées (Éveha, 2020))
Sur un abrupt coteau près du village pittoresque du Pé de Sèvre, éparpillés au milieu des vignes, de très nombreux objets usuels du Néolithique récent dormaient dans l’oubli. Notre archéologue amateur, Marc Lhommelet, en fit la découverte il y a quelques années et la partagea avec la Société Nantaise de Préhistoire.
Ce corpus lithique se compose d’armatures de flèches tranchantes en quartzarénite et en calcédoine, de lame à deux tranchants, de grattoir en silex, de perçoirs, … En savoir plus...
accès à notre Librairie en ligne
| mentions légales |