Moyen Age : l'âge d'or du Pallet

Les trois provinces
Après son évangélisation par le vicaire saint Martin de Vertou, missionné par l’évêque Franc de Nantes, Félix, Le Pallet subit deux siècles plus tard la dévastation par les Vikings remontant la Loire et ses affluents en 843.

Au carrefour de l’Anjou, du Poitou et de la Bretagne, la place frontalière du Pallet se trouve tiraillée entre les alliances et les conflits entre princes durant tout le Moyen Age.

Les Bretons en sont les premiers maîtres, puis, avant l’an Mil, c’est au tour des Fulconides angevins d’en prendre possession. Pour faire pression sur le comté de Nantes, ils font ériger une tour défensive au Pallet. Les ducs bretons reprennent temporairement la maitrise du sud Loire au début du XIe siècle avant d’être de nouveau soumis au joug de la dynastie angevine des Plantagenêt.
Au début du XIIIe siècle, Philippe Auguste combat cette dynastie et la refoule en Angleterre. Le Pallet, supplanté par la seigneurie voisine de Clisson, rejoint un duché de Bretagne vassalisé et tiraillé entre les rois de France et d’Angleterre. En savoir plus...
(photo : Les ruines du donjon et la chapelle Sainte-Anne vus de la butte historique du Pallet)

Abélard, génie palatin
Pierre Abélard, né en 1079 au Pallet et mort en 1142 au prieuré Saint Marcel près de Chalon-sur-Saône, est un philosophe, dialecticien et théologien chrétien français. Il est considéré comme le père de la scolastique, l’inventeur du conceptualisme et rendu célèbre dans toute l’Europe jusqu’à Rome pour son approche rationnaliste de la foi et son combat idéologique face à saint Bernard de Clairvaux. La publication de ses correspondances sur ses amours tragiques avec son étudiante puis épouse Héloïse lui vaudra une seconde renommée posthume avec le Romantisme. En savoir plus...
(gravure : portrait présumé d'Abélard. Manuscrit d'Oxford, XIVe siècle Bodleian library)

 

accès à notre Librairie en ligne