Roland Michel Barrin et l’arboretum de la Galissonnière
Roland Michel Barrin de La Galissonnière (1693-1756), né à Rochefort, est l’une des figures emblématiques du Pallet.
Officier de marine et gouverneur général de la province de la Nouvelle-France, sa victoire sur les Anglais à Port-Mahon (1756) lui valut les honneurs de Louis XV.
La Galissonnière était également un promoteur de l’exploration scientifique, soutenant activement les expéditions et les études naturalistes. Il a marqué son époque par ses contributions à l’avancée des connaissances botaniques.
(tableau : roland Michel Barrin de La Galissonnière, par Antoine Graincourt (Wikipédia)) - (photo : Magnolia Grandiflora, Jardin des Plantes de Nantes (L. Tessier, 22/07/2024))
Au Pallet, la famille Barrin possède depuis 1608 le château de la Jeannière - plus tard La Galissonnière. Roland Michel y crée un arboretum pour acclimater un nombre considérable d’espèces rapportées de ses voyages, notamment d’Amérique du Nord, tel le Magnolia Grandiflora. Aujourd’hui, l’héritage botanique de la Galissonnière rayonne bien au-delà du Pallet, le long des rues de nos villes mais aussi dans les jardins des nobles demeures de la région.
Bien que l’arboretum fût épargné par les affres de la période révolutionnaire, il en fut autrement de son château. Incendié en septembre 1793, ses ruines sont encore aujourd’hui le témoin des « colonnes infernales » qui ravagèrent la Vendée durant la Terreur.
La Révolution a durablement transformé la physionomie du Pallet. À la suite de réformes imposées par la situation financière catastrophique du royaume, la commune enclavée du Pallet récupère en 1792 la partie de la paroisse de Monnières située en rive droite de la Sèvre. Le nombre de palletais passe alors de 191 à 1500. Malgré les résistances ayant accompagné cette mutation, les liens entre ces deux communes sont demeurés vivaces, notamment à travers le tissu associatif et familial.
(gravure : Château de la Galissonnière en 1730, illustration A. Bouyer, « Recherches historiques sur Monnières » B. Cier, 1900)
accès à notre Librairie en ligne
| mentions légales |