Le Gabbro du Pallet
Si vous empruntez les chemins de randonnée de la commune du Pallet et ses environs, vous ne manquerez pas de remarquer ces amas de rochers arrondis et sombres dans les taillis, dans les murets ou dans les façades de maisons anciennes. Cette roche singulière, c’est le gabbro du Pallet. Les anciens l’appelaient le Rubis. Il s’agit d’une roche gris-bleuté, très dense (plus encore que le granite !), équivalent plutonique du basalte volcanique, née de la fusion lente d’une croûte médio-océanique profonde. Sa présence singulière au Pallet est due à l’érection du Massif armoricain, combinant des chevauchements de plaques tectonique et plusieurs failles dont le Sillon de Bretagne.
Par son origine mantellique profonde et ses conditions de formation, le gabbro est une roche assez rare : on la trouve également en Corse, en Italie ou encore en Inde ; elle compose également une partie de la surface de la Lune !
(Illustration : Extrait de la carte géologique de France (infoterre.brgm.fr))
Localement, elle forme un quadrilatère (en vert) entre les schistes et gneiss de Monnières à l’Ouest, le granite de Mortagne à Gorges au Sud et les Schistes des Mauges à Vallet au nord avec une pointe vers Tillières à l’Est. Son extrême dureté la rendant très difficile à tailler, elle est peu utilisée en construction et on retrouve les boulets de gabbros en bord de parcelles cultivées, dans les taillis. Elle est encore employée pour du granulat routier.
En savoir plus...
Le Saphir étoilé de la Mercredière
Le Saphir étoilé a une particularité optique, l’astérisme, qui en fait sa rareté et sa valeur : sous une certaine incidence de la lumière, il offre à voir une étoile à six branches fines d’aiguilles de Rutile qui sont le résultat de conditions de pression et de température bien spécifiques. Cet astérisme est reproduit en laboratoire mais il n’égale jamais la beauté captivante de l’astérisme des pierres naturelles. On trouve des gisements de saphirs étoilés principalement en Asie du Sud-Est (Sri Lanka, Birmanie, Thaïlande), à Madagascar…. et donc au Pallet !
Des saphirs étoilés ont été découverts en 1884 parmi les rangs de vignes du domaine de la Mercredière au Pallet. Leur origine la plus probable est le métamorphisme des gneiss au contact des granites (tous deux riche en aluminium) et du gabbro. Le gisement de superficie modeste a été maintes fois prospecté par les minéralogistes amateurs des dernières décennies. Les chances d’en découvrir sont infimes car, de quelques centimètres au plus, ils ne présentent pas de forme géométrique identifiable parmi les autres éclats rocheux rubéfiés ou bleuâtres. Le plus simple et légal est encore d’aller admirer quelques beaux exemplaires de ces saphirs étoilés du Pallet au Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes.
Le saphir étoilé possède un symbolisme fort chez les adeptes de gemmologie : on lui prête des propriétés protectrices, tel un talisman ou un guide de voyage. Par le passé, chez les soldats romains, elle était portée en amulette comme un symbole de force et de courage. Chez les juifs, elle était considérée comme un symbole de pouvoir et de protection contre les mauvais sorts. Les chrétiens appelaient cette pierre précieuse : « la pierre du destin », des prêtres portant une bague de saphir en signe de leur fidélité à Dieu.
Astralabe – « celui qui atteint les astres » - le fils d’Héloïse et d’Abélard, né au Pallet vers 1118, a-t-il bénéficié des bienfaits de cette gemme cachée dans les entrailles de sa terre natale ?
accès à notre Librairie en ligne
| mentions légales |