La généalogie, une histoire de famille
Considérée comme une science auxiliaire de l’histoire, la généalogie (du grec genea "génération" et logos "connaissance") est la recherche de la parenté et de la filiation des personnes. Le terme généalogie désigne également le fruit de la recherche, par exemple un livre ou un tableau.
Si classiquement la généalogie est devenue une activité pratiquée comme un loisir pour connaître ses ancêtres, savoir d’où ils venaient, mais aussi connaître leur contexte de vie tel que leur métier ou leur carrière militaire ; c’est aussi une profession. Ce travail de recherche permet d’établir l’histoire d’une famille en se basant sur divers types d’archives mais aussi sur des témoignages oraux des personnes âgées de la famille ou encore sur la génétique.
Cette recherche de ses ancêtres conduit le généalogiste à s’intéresser à l’histoire, l’héraldique, la géographie, la sociologie, le droit ou la topographie. On parle d’histoire familiale pour la biographie d’une même famille sur plusieurs générations, enrichie de l’histoire de sa place dans la société.
La pratique de la généalogie au sein de l'association
Spécialiste de l’histoire et du patrimoine du Pallet, l’association qui a ″dépouillé″ de nombreux documents (registres paroissiaux et d’état civil, recensements, cadastre ancien) est devenue une antenne du Cercle Généalogique de Loire-Atlantique. Lien vers le CGLA
Aujourd’hui quel que soit votre niveau, débutant ou confirmé,
l’association vous propose son aide en matière de généalogie.
- Pour débuter : comment vous organiser, comment faire vos recherches, quels sites utiliser, quels outils sont à votre disposition…
- Pour approfondir : aide à la lecture de documents anciens, aide à la recherche sur des sites spécialisés en fonction de l’information recherchée, aide à l’utilisation de certains outils, mise à disposition de bases exclusives, mise à disposition et prêt de livres…
| mentions légales |