Autochtones & allochtones

Un village gaulois du second Age de Fer (IIe-Ier s. avant notre ère)
Le site des Pierres Levées au Pallet constitue un exemple rare de site d’habitat gaulois reconnu dans la région pour le Néolithique moyen (second âge du Fer). D’une superficie de 2650 m², il se présente sous la forme de traces dans le sol d’un enclos trapézoïdal fortifié par une palissade, des fossés et des talus périphériques.
(photo : ensemble bâti gaulois, Éveha, 2020)

De nombreux trous de poteaux et fosses témoignent de bâtiments en ossature en bois. Le mobilier archéologique, notamment des fragments de céramique de facture modeste, a permis de dater le site des alentours du IIe siècle avant notre ère mais ne semble plus avoir été occupé ensuite.

Le Pallet passe sous la domination romaine, au plus tard en 57 av. J.C. avec la victoire de Jules César, allié aux Pictons, sur les Vénètes et les Namnètes. Hormis des pièces de monnaies ou des indices de voies gallo-romaines, il n’a pas encore été découvert de traces d’habitats des débuts de la période gallo-romaine au Pallet. Les traces les plus proches se situent aux Cléons, sur la commune de Haute Goulaine. En savoir plus...

Les mercenaires Taifales
La première mention des Taifales remonte à l'an 250 sur la rive nord du Danube. Sarmates (peuple des steppes d’Europe nord-orientale), ils s’allient ou s’affrontent avec les tribus germaniques contre l’Empire romain en Dacie (actuelle Roumanie) puis sont vaincus et dispersés à l’Ouest de l’Empire au IVe siècle. On trouve ainsi un préfet des Sarmates et des Taifales au IVe siècle dans un partie du Bas Poitou s'appelant alors pagus Theofalgicus dont faisait partie Le Pallet.
(Photo : Cavalier taifale et son bouclier représentant un serpent volant ou dragon à la perle)

 

Colons cultivateurs soumis à la conscription militaire (contre les Bretons, les Basques ou les Huns) et affectés au contrôle des axes routiers, leur influence s'étend au Haut-Age mais leurs places fortes, comme Tiffauges et Lusignan, sont reprises par les Wisigoths et les Francs. Ce mythe ancestral du serpent volant a-t-il inspiré celui de Mélusine ? En savoir plus...

accès à notre Librairie en ligne