Un riche patrimoine à (re) découvrir
Le patrimoine historique et culturel du Pallet reflète la profondeur de son histoire et un riche passé qui mérite d’être redécouvert. Il témoigne également de l’attachement des Palletaises et Palletais à sa préservation et à sa promotion. En poursuivant ses recherches sur le patrimoine communal, l’ACPA, participe activement à sa sauvegarde et vous invite à l’explorer sous ses différentes composantes :
(photo : site historique de la butte du Mont Pallet : les ruines du donjon et sa chapelle castrale (L. Tessier, mai 2023))
Le patrimoine religieux
Les trois anciennes chapelles (Sainte-Anne, Saint-Jean, et Saint-Michel), ainsi que les fondations de l’ancienne église paroissiale Saint-Vincent (chapelle castrale) retracées par notre association, rappellent l’importance de la vie religieuse qui a longtemps rythmé la vie des habitants. L’église actuelle, construite au milieu du XIXe siècle au centre du bourg, est également dédiée à saint Vincent, patron des vignerons. En savoir plus...
Le patrimoine bâti historique
Au fil des siècles, le Pallet a vu son patrimoine bâti s’enrichir : du donjon de la fin du Xe siècle, l’une des plus imposantes tours carrées en pierre de cette époque dans l’Ouest de la France, jusqu’aux calvaires et communs des villages vignerons (fours à pain, fontaines, puits), en passant par ses ponts, moulins, gare, écoles, théâtre, nobles demeures et cimetières. L’ACPA a publié un inventaire de son patrimoine bâti, disponible dans ses publications.
(photo : village vigneron du Pé de Sèvre au Pallet)
Le patrimoine naturel
Au cœur du Vignoble nantais, le Pallet offre une diversité de paysages façonnés par ses habitants, comme les coteaux plantés de vignes qui s’étendent à perte de vue. Des lieux plus préservés, situés en bords de Sèvre Nantaise ou de Sanguèze, offrent un cadre propice à la promenade et à l’observation de la faune et de la flore. La commune compte également deux arbres remarquables : l’arbre de Judée (La Galissonnière) et un séquoia géant (rue des Templiers), vestiges des grandes heures de la botanique. Le Pallet se préoccupe également de son patrimoine vivant en protégeant sa biodiversité.
Le patrimoine artistique
L’art est également bien présent dans la commune. Il puise en partie son inspiration de l’histoire d’Abélard, avec une statue monumentale le représentant aux côtés d’Héloïse, ainsi qu’une céramique commémorative célébrant les 900 ans de sa naissance au Pallet. L’église abrite trois tableaux anciens (XVIe et XVIIe siècles) issus de la collection de peintures italiennes des frères Cacault qui constitue l’essentiel du fonds ancien du Musée d’Arts de Nantes.
La Cène (fin XVIe siècle), d’après Gaudenzio Ferrari (L. Tessier, mai 2020)
Les légendes et traditions populaires
Les légendes, parfois tombées dans l’oubli comme celle de la jeune Elsa, refont surface au fil des promenades. Le diable aurait, semble-t-il, élu domicile un temps sur les bords de Sèvre, entre le Pont de Monnières et la Haye-Fouassière. Les grands événements populaires, comme les Cavalcades du début du XXe siècle ou les Kermesses qui se perpétuent, ont marqué la mémoire de générations d’habitants.
Il faut enfin mentionner l’existence, depuis 1980, d’un musée qui valorise avec pédagogie le patrimoine et les traditions viti-vinicoles du Pays du Vignoble nantais. Fondé par notre association, il a été recréé dans de nouveaux locaux en 1995.
photo : Musée du Vignoble nantais, construit en 1995 (L. Tessier Mai 2023)
accès à notre Librairie en ligne
| mentions légales |